Dernière mise à jour : 14/10/2021
Présentation du ou des formateurs - contenu de la demi-journée
1) le Feu et ses dangers (Théorie)
2) Les extincteurs (Théorie en salle et pratique en extérieur sur un bac à gaz normalisé) chaque stagiaire utilise plusieurs extincteurs
Tout public interressé par la prévention des incendies et l'utilisation des extincteurs.
Intéresse plus particulièrement les entreprises ou les collectivités pour former leurs personnels à l'utilisation des moyens de secours présents dans leur établissement.
Cette formation entre dans la formation professionnelle obligatoire à tous travailleurs conformément aux articles L4141-1 et 12 du code du travail. Les personnes formées sont identifiées par l'employeur et leur formation inscrite sur le registre de sécurité de l'entreprise.
Par groupe de 10 apprenants maximum par formateur, les parties "théoriques" sont dispensées en salle sous forme "expositive" ou le débat, les remarques diverses et les explications entre le formateur et les apprenants sont vivement acceptés.
La partie pratique sur l'utilisation des extincteurs s'effectue en "plein air" sur un bac à gaz.
Chaque stagiaire utilise à plusieurs reprises les extincteurs à eau pulvérisée et à gaz CO2 mis à disposition (pas d'utilisation d'extincteur à poudre pour des raisons écologiques)
Pour la partie théorique : Dans une salle fournie par le prestataire qui doit avoir une installation électrique, tables et chaises en nombre suffisant et un tableau blanc, écran de projection ou, à minima, un mur blanc permettant la rétroprojection.
L'UDPS14 fourni :
- un PC portable et un vidéoprojecteur avec tous les supports de cours ;
- un bac à gaz avec la bouteille de gaz et le détenteur ;
- un nombre suffisant d'extincteurs pour que chaque apprenant puisse les utiliser ;
- un livret de formation individuel.
Pas d'évaluation certificative pour cette formation.
La validation de cette formation dépend de la présence des apprenants à l'ensemble des 2 séquences de formation (3 heures 30 de présentiel).
A la manière des formations PSC, tous les gestes et pratiques sont effectués par tous les apprenants et les erreurs relevées sont identifiées et débattues. Les techniques sont alors refaites jusqu'à réalisation correcte.
En fin de formation ,chaque apprenant rédige une évaluation "à chaud".